top of page

Une DOULA c'est quoi?

​

Une doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent. Dès la conception et durant les premiers mois de l'enfant, elle est à l'écoute de ses désirs, de ses besoins et de ses inquiétudes. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme. Elle laisse à chacun la place qu'il désire et sait être discrète.

 

La DOULA est un ressource d'informations pratiques permettant aux parents de faire des choix éclairés et ainsi de vivre une grossesse et un accouchement choisis.

Elle peut aussi être une aide lors du retour à la maison suite à l'accouchement, notamment concernant l'allaitement, la soutien émotionnel de la maman ou tout simplement la nouvelle organisation à mettre en place.

 

La DOULA accompagne les parents dans le respect de leurs croyances et de leurs convictions, elle n'est nullement "un coach" et ne cherchera pas à les influencer dans une direction particulière.

 

(La DOULA n'a aucune compétence médicale, elle n'est pas thérapeute et ne peut accompagner les couples n'ayant pas de suivi médical. Elle soutient le travail des sages femmes)

 

Quels intérêts?

La doula s'efforcera de partager avec vous le sentiment de force et de capacité qu'elle reconnait en chaque femme. Elle vous invitera à croire en vos aptitudes à porter, mettre au monde et vous occuper de votre enfant.

 

Être accompagnée d'une Doula offre à la mère des moments pour elle, une écoute bienveillante et une possibilité de livrer ses émotions sans peur d'être jugée

 

Elle tissera avec vous des liens de confiance tout au long de la grossesse,qui vous permettra au moment venu de bénéficier d'un accouchement à l'image la plus proche possible de celle de vos souhaits.

 

En effet, il a été prouvé que l'accompagnement par une DOULA permet : 

 

1.  un accouchement plus facile
2. diminution de 50 % du taux de césarienne
3. diminution de 25 % de la durée du travail
4. diminution de 60 % de l'utilisation d'une péridurale
5. baisse de 40 % d'utilisation d'ocytociques
6. baisse de 30 % de l'utilisation de forceps

 

Source : Marshall Klaus and John Kennell "the doula book"

 

Vous trouverez plus de renseignements sur les études réalisées ici.

bottom of page