top of page

FRÈRE / SOEUR SANS RIVALITÉ

​

Ce cycle est composé de 6 ateliers, d'une durée de 2h00 chacun. Ils sont proposés en soirée ou en matinée. Il est indispensable de participer à l'ensemble des ateliers.

​

Il est intéressant d'avoir suivi le cycle  "Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent" mais cela n'est pas obligatoire.

​

Les thèmes abordés sont les suivants :

​

1 - Sentiments pénibles dans la fratrie. Comprendre les sources de la rivalité entre frères et sœurs. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres.

 

 

2 - Chaque enfant est une personne distincte. Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment les éviter. Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose c’est toujours donner moins.

 

 

3 - Les rôles qu'on joue entre frère et soeur. " Si il est comme ci, alors je serai comme ça": les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont les bourreaux et d’autres les victimes.

 

 

4 - Quand les enfants se disputent. Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants. Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.

 

 

5 - Résolution de problème. Une approche simple qui permet aux adultes de tenir le rôle de médiateur et d’aider les jeunes à résoudre eux-mêmes leurs conflits.

 

 

6 - Révision finale. Des informations complémentaires sont apportées. Des exercices pratiques offrent l’occasion de "s'entrainer" à tout ce qui a été appris.

 

Ce cycle d'ateliers permet de jeter un regard neuf sur nos relations avec nos propres frères et sœurs.

 

 

 

 

bottom of page