top of page
Posts Récents

Si je ne suis pas douce avec eux....

Si je ne suis pas douce avec eux....

Tu dois être dure avec tes enfants

Un jour une femme m'a dit "Tu sais la vie c'est pas le monde des bisounours, si tu n'es pas dure avec tes enfants ils ne vont pas comprendre ce qui leur arrive quand ils seront dans la vraie vie".

Sur le coup je n'ai pas vraiment réagis; quelque chose me gênait mais je ne savais pas vraiment quoi.

Et puis cette phrase et restée dans ma tête. Cette discussion, avec cette femme qui proclamait haut et fort les bienfaits de la fessée, de la dureté, de la punition me tracassait. Je m'étais sentie si désarmée devant son aplomb et peut être un peu trop rêveuse, moi et l'éducation sans violence vers laquelle je voulais aller. Et si elle avait raison dans le fond ?


J'ai pris le temps de réfléchir à cet échange. Je ne savais pas trop quoi en penser.


A quand le moment de répit?


Et puis finalement j'ai su ! J'ai su que cette phrase, pour moi, n'a pas de sens, n'a pas sa place dans l'éducation que je veux offrir à mes enfants.

Alors parce que le monde à l'extérieur de notre foyer est dur, je devrais être dure moi aussi? En rajouter une couche en somme! Alors selon cette approche à quel moment mes enfants auront-ils du répit? Ou vont-ils trouver le réconfort, l'amour inconditionnel et la tendresse que doit apporter une famille et particulièrement une mère?

Et puis à quel âge faut-il commencer à être dur? Où est la limite? Et si ils ont besoin de calin, de tendresse, d'affection on fait quoi ? On leur refuse?


Non merci


Je vois bien que ça ne me correspond pas du tout comme approche. Effectivement, voilà comment je vois les choses et voilà la maman que je m'efforcerai d'être toute ma vie.

Je veux être douce. Oui vous avez bien lu DOUCE et enveloppante aussi d'ailleurs, avec des genoux confortables et des bras bien chauds et suffisamment longs pour faire le tour de celui qui aura besoin de s'y blottir (les 4 enfants en même temps ça rique d'être compliqué).

Je veux être celle auprès de qui on trouve refuge après une journée passée dans un monde trop dur.

Je veux pouvoir être le réceptacle de tous les malheurs, les coups de gueules et les incompréhensions de mes enfants. Etre celle à qui on vient se confier sans peur d'être jugé ou sermonné.

Je veux faire équipe avec mes enfants et non pas être le chef suprême qui régit et dirige tout ce beau monde.

Je veux que mes calins soient magiques et qu'ils contribuent à redonner le sourire, l'énergie, l'envie d'affronter la dureté de la vie à ma joyeuse tribu.


Ah oui voilà, c'est ça que je veux être; une maman bisounours.....


Retrouvez-nous
Archives
  • Facebook Social Icon

NOUVEAU SITE

bottom of page