top of page
Posts Récents

Les bisous, on force ou pas ?


Avez vous déjà eu ce problème ?

Vous savez ce moment où votre enfant est censé dire poliment bonjour et faire un bisou à la mamie, l'oncle, le voisin ou l'ami qui vient nous rendre visite mais, pas de bol, il est du genre "je me cache dans tes jupes sans dire bonjour".


C'est un problème dont les parents me font régulièrement part, une question qui revient souvent surtout en ces périodes de fêtes de fin d'année ou on retrouve la famille et où les repas se multiplient.


Un petit article s'imposait donc, non pas pour vous dire quoi faire, mais plutôt pour vous présenter ma vision des choses.


J'ai 4 bambins à la maison donc je peux vous dire que ce problème s'est présenté à moi, et plus d'une fois. Et oui, je n'ai pas la chance d'avoir des enfants sociables comme j'ai pu l'entendre souvent. Je vous propose un tour de table de toutes les parties impliquées dans ce qui devient parfois le début des hostilités. J'entends par là une maman qui se sent mal à l'aise et jugée, un enfant qui se sent incompris et qui finit puni ou encore une tata qui se sent vexée.


On plante le décor ? Oui j'aime bien les mises en scène :) Dimanche 14h, toute la famille est là pour un anniversaire à fêter. Les convives arrivent les uns après les autres, embrassent chaleureusement les adultes et se tournent alors vers le petit de la famille. Il a 3, 4 ou 5 ans comme vous voulez.

Alors à ce moment, au pire, il est parti se cacher derrière le canapé dès que les invités ont franchi le seuil de la porte et, au mieux, il est derrière les jambes de maman (ou à côté si maman le pousse un peu dans l'espoir du miracle) tête baissée, doigt dans la bouche ou regardant l'invité avec des yeux de merlan frit (genre j'ai pas compris faut que je fasse un truc là ?).


Cette scène peut paraître anodine, genre pas de quoi en faire un article, mais mon dieu qu'est ce qu'elle en a créé des engueulades (de couple souvent). Allons voir ce qui se passe du côté du parent.

Si ce dernier est comme moi ça va lui faire ni chaud ni froid. C'est un enfant après tout il est intimidé point, pourquoi chercher plus loin.

Parfois un de deux parents pense de cette façon et l'autre se dit : "Voilà qu'il recommence, je l'avais pourtant prévenu. Faut lui apprendre les bonnes manières à ce gosse. Il doit respecter sa tante et lui bonjour un point c'est tout" ! Là biensur la colère monte et la gène aussi. Le parent sent qu'il y a un truc qui pèse sur lui, genre "faut que je dise quelque chose pour enlever ce gros mal à l'aise et/ou prouver que ce n'est pas mon enfant qui décide".


Du côté de l'invité, si il est comme moi, ça va lui faire ni chaud ni froid. C'est un enfant après tout il est intimidé point. Je préfère de loin ne pas avoir de bisou, que forcer un enfant. Je ne vois pas ce que ça m'apporterai. J'imagine bien mon frère ainé dire à sa femme "Tu embrasses Peggy c'est comme ça tu dois lui dire bonjour". Transposer avec des adultes on se rend compte du non sens de la situation.

Bon si l'invité n'est pas comme moi, il va exiger clairement ou en silence avec tous les messages non verbaux sympa (mains sur les hanches genre "j'attendrai dans cette position 10 ans si il le faut", sourcils froncés, ...) que l'enfant au nom de la loi suprême de la politesse lui fasse son bisou. Je ne pense pas que cet invité est mal intentionné mais cette exigence témoigne certainement de son besoin d'avoir du lien avec l'enfant et d'être respecter.


Bon on sent bien le mal aise quand tout le monde attend ce bisou qui ne vient pas alors que, bon sang, si on était passé à autre chose tout de suite on serait déjà à l'apéro!


Et du côté de l'enfant qu'est ce qu'il se passe? Ce que certains adultes pensent de lui ne va pas jouer en sa faveur : il n'en faire qu'à sa tête alors qu'il sait très bien, il est vicieux et provocateur. Il faut vraiment lui montrer les bonnes manières et ne surtout pas le laisser prendre le dessus.

Je pense simplement que c'est un enfant qui n'a pas conscience de l'impact de ce refus. Il ne comprend pas pourquoi c'est si important de faire ce bisou. Il se sent peut être intimidé ou n'a pas saisi l'importance de dire bonjour. Il n'en a peut être tout simplement pas envie. Et puis si c'est un problème que se pose régulièrement, il ne fait qu'empirer. Plus on accorde de l'importance à ces petites choses banales plus elles deviennent un gros problème.

Pour les adultes c'est un manque de respect mais pensez vous vraiment qu'il a déjà ces notions là? Pensez vous qu'un enfant défie le monde adulte en permanence et espère bien vous dominer et vous faire plier? Ce sont des stratégies qu'un cerveau adulte peut mettre en place mais certainement pas un cerveau d'enfant.


Nous devons apprendre des valeurs à nos enfants alors apprenons leur avec bienveillance. Je préfère qu'un enfant refuse de me dire bonjour et continue de jouer plutôt qu'il m'embrasse après avoir été contraint.

Est ce que j'accepterais qu'un adulte m'embrasse sous la contrainte? Est ce que je force à m'embrasser les hommes pour qui il n'est pas question de toucher une autre femme que leur épouse (à cause de leur culture ou leur religion). Il ne me viendrait même pas à l'esprit de les juger.

Alors pourquoi condamner un enfant qui n'embrasse pas les adultes? La réponse est simple : il sont jugés car leur raison n'est pas valable aux yeux des adultes.

A t-on conscience de ce que représente un contact physique si intime pour un enfant?

Pourquoi forcer un acte qui doit témoigner du respect. Pourquoi préférer un bisou vide de tendresse à un échange de regard bienveillant ?

Je pense aussi qu'il est mauvais de forcer un enfant à embrasser quelqu'un, de forcer un enfant à faire quoi que ce soit d'ailleurs. Il y a 1000 et 1 autre façons de se dire bonjour.

Et puis, est ce qu'on pourrait pas les laisser tranquille un peu? Il faut dire bonjour, être souriant, sociable mais ne pas trop parler, ne pas se faire trop remarquer, être comme ci, comme ça... Et si on les accepter comme ils sont? Et si on acceptait qu'ils sont en cours d'apprentissage, en développement ?

En tous cas, il y a bien une chose qui m'insupporte; c'est qu'on dise à un enfant qu'ils est méchant à cause de cet histoire de bonjour ! L'enfant entend "Si je ne me plie pas à la volonté de l'adulte alors je suis mauvais. Il faut que je fasse ce qu'on me dit si je veux être aimer". Très dangereux comme raisonnement quand on sait que tous les adultes ne sont pas bien intentionnés.


Alors peut être que les personnes sceptiques se disent : oui c'est bien beau mais comment faire dans ces situations gênantes ? Et ne sommes nous pas censés apprendre les bonnes manières aux enfants ?

C'est biensur notre rôle mais rien n'est plus efficace que l'exemple. Si vous dites putain ou merde votre enfant le dira un jour ou l'autre, ce sera un mot de son vocabulaire comme gâteau ou youpi ! Alors soyez certains que si vous dites bonjour, merci et au revoir, votre enfant le dira lui aussi un jour ou l'autre. Soyez patients, les enfants apprennent à leur rythme. Ne les voyez pas comme mauvais ou calculateur, il n'en est rien. Ce sont des êtres en construction.

Je vous conseille de parler avec eux de ces situations qui vous mettent mal à l'aise. Si vous ne leur dites pas que c'est important pour vous de dire bonjour, ils ne peuvent pas le deviner. Ils n'ont certainement pas mesurer l'impact de quelque chose qui n'a aucune espèce d'importance pour eux. La politesse, les bonnes manières sont des codes d'adulte. Il sera vain de leur imposer. Quand quelqu'un veut nous imposer quelque chose on tombe forcément dans la lutte de pouvoir.

Lorsqu'il arrive encore que mes filles se cachent ou oublient de dire "bonjour", je le dis à leur place "Bonjour tata! Bonjour mamie!".


Une histoire parfaite pour illustrer cet article. Une de mes amies a une nièce de 4 ans qui a toujours refusé de lui faire un bisou pour lui dire bonjour. Mon amie lui explique que ce n'est pas grave mais tout de même étant donné que la situation dure, elle décide d'en discuter avec elle.

Mon amie explique à la petite : "Je vois que tu ne veux pas me faire de bisou. Ce n'est pas grave mais tu es ma nièce, je t'aime et j'aimerais savoir si il y a quelque chose qui te dérange ou un problème avec moi".

La petite fille lui a répondu : "Je t'aime aussi tata mais tu as trop de grains de beauté sur le visage alors je ne veux pas t'embrasser". Elles ont alors convenu d'un "Check" pour se dire bonjour.

Je trouve que c'est extraordinaire. Si mon amie n'avait jamais dialogué avec la petite elle n'aurait jamais su cela, elle aurait pu la forcer à l'embrasser mais vous vous rendez compte à quel prix? Avez vous déjà été forcé d'embrasser quelqu'un qui vous dégoute? Est ce si important de s'embrasser pour se saluer ?


On en revient toujours au même, la communication est importante pour que tout le monde se comprenne et se sente bien.


Mon fils ainé à 17 ans aujourd'hui et mon second 10 ans. ils étaient du genre à se cacher au moment crucial de dire "bonjour". Ils sont aujourd'hui polis et sociables et saluent toutes personnes qui franchissent le seuil de la porte ou que nous croisons ;)




Retrouvez-nous
Archives
  • Facebook Social Icon

NOUVEAU SITE

bottom of page