top of page
Posts Récents

Remplacer : "Non mais tu crois que j'ai que ça à faire"? en parentalité bienveillante.



Un petit post coup de pouce qui pourra peut être éviter à votre enfant de faire du boudin ou/et à vous même de le supporter en train d'en faire.


Il y a plein de situations lors desquelles nous pourrions répondre à notre enfant : "Non, mais tu crois que j'ai que ça à faire ?".

Mais si, regardez par exemple ce moment où, débordant de bonne volonté et de bienveillance, nous avons autorisé petit chou à mettre ses bottes de pluie pour sauter dans les flaques en allant à l'école (punaise c'est à cause de Peppa pig ça encore!). Mais petit chou ne veut pas sauter dans une flaque ou 2. Non non, lui il veut sauter DANS TOUTES LES FLAQUES (même celles qui sont sur l'autre trottoir) alors que nous n'avons pas que ça à faire bien évidemment.


Ah! Tenez et cette fois où poupinette nous a dit qu'il fallait absolument trouver un frère escargot à bébé escargot orphelin qu'on venait de trouver à côté de la voiture. "Mais oui tu comprends maman il va être tout seul, tout triste". Oui d'accord mais punaise, franchement, on n'a pas que ça à faire.


Bon évidemment il y en a une tonne d'exemples comme ceux là.


On va examiner celui là, je l'aime bien. On va voir ce qu'on peut répondre d'autre que "Non, mais tu crois que j'ai que ça à faire ?"


Alors voilà : imaginez que vous êtes en voiture avec votre enfant.

Fin de journée sur le périph, embouteillage et compagnie, un naz qui vous colle derrière, comme si ça allait faire avancer le schmilblik et biensur il pleut. Vous pensez au repas que vous avez à faire en rentrant, mais .... tiens d'ailleurs qu'est ce que vous allez faire à manger en rentrant?

Bref, votre enfant vous tire de ces pensées cauchemardesques pour vous faire remarquer un troupeau de vaches dans un champ sur la droite. Jusque là tout va bien mais d'un coup il vous sort, le plus naturellement du monde : "Maman j'ai envie d'aller caresser les vaches"!

Voilà voilà, vous y êtes ?

Donc vous savez pas si vous devez être choqué ou mort de rire en vous imaginant mettre 10 minutes à traverser les 3 voies bouchées pour rejoindre la bande d'arrêt d'urgence, vous garez en warning, sortir de la voiture (en risquant votre vie), prendre le petit, passer par dessus la glissière(sous la pluie), traverser un fossé, puis le champ boueux...Enfin bref vous voyez le truc !

Alors là biensur toute personne normalement constituée aurait envie de répondre : Non mais tu crois que j'ai que ça à faire ?

Bon alors à l'instant T, essayez de vous contenter de le penser (ça fait du bien quand même) et respirez 3 fois en allongeant sur l'expiiiiiiiiiiiiire, ça évite aux réponses spontanées de sortir les premières (même vertu que la célèbre expression "tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler" mais avec l'effet relax en plus).

Et dites lui plutôt : " On dirait que tu aimes bien les animaux, en voyant ce troupeau tu as eu envie d'aller les caresser !". Goutez ensuite à la magie de la reformulation et inspectez ce que ça fait sur votre enfant.

Vous pouvez en profiter pour entamer une petite discussion " Est ce que tu as pu voir de quelle couleur elles étaient ? As ton avis elles étaient combien?".


Je parie qu'il aura déjà oublié qu'il avait envie d'aller les caresser et qu'il se sentira compris (disons rejoint dans son délire). Mais, si par un malheureux hasard, votre bambin est du genre "forte tête", tentez l'imaginaire : " Tu sais ce que j'aurais aimé moi ? J'aurais aimé monter dessus et faire du rodéo, et puis ça serait une vache magique donc elle s'envolerait dans les airs et je pourrais voler comme un oiseau".


Elle est perchée vous vous dites? Tentez, vous verrez ça vaut le coup. Mais si, toutefois, c'est un jour où vous êtes en mode "nianiania l'éducation bienveillante ça me gonfle" alors contentez vous de faire comme si vous ne l'aviez pas entendu et proposer lui un morceau de pain ! Silence garanti LOL


Mettez nous en commentaire un beau moment où vous auriez eu envie de répondre à votre enfant : "Non mais tu crois que j'ai que ça à faire ?".


Retrouvez-nous
Archives
  • Facebook Social Icon

NOUVEAU SITE

bottom of page